« Personnellement, j’aime travailler pour la GRC car c’est une façon pour moi de contribuer aux forces de l’ordre, et en gros de protéger notre nation. »

Tyler

Technicien-installateur principal

En poste depuis :

16 ans

QG Division F

Saskatchewan

Les véhicules de la GRC ont-ils déjà piqué votre curiosité? Si c’est le cas, je vous présente Tyler, un des onze techniciens qui équipent tous les véhicules de la GRC en Saskatchewan, installant l’équipement et les dispositifs technologiques dont les policiers ont besoin pour faire leur travail.

Lire la suite

La GRC a également des bateaux, des motoneiges, des VTT, des véhicules utilitaires côte à côte et des camions surélevés.

Les techniciens comme Tyler entretiennent environ 12 000 voitures et camions de la GRC dans l’ensemble du Canada.

Les cadets de la GRC apprennent à conduire sur un parcours tout-terrain en plein air.

Quel est votre travail?

En termes simples, nous équipons tous les véhicules de police, qu’ils soient identifiés, non identifiés ou banalisés. Nous nous assurons que tous les équipements de police et de sécurité fonctionnent et sont installés correctement pour les membres.

C’est vraiment cool. Pourquoi aimez-vous votre travail?

J’aime tout particulièrement mon travail parce que je m’occupe des véhicules non identifiés et banalisés. Tout doit être installé discrètement, pour ne pas que le véhicule soit démasqué, c’est-à-dire que les gens le reconnaissent comme étant un véhicule de police.

Pourquoi aimez-vous travailler pour la GRC?

Personnellement, j’aime travailler pour la GRC car c’est une façon pour moi de contribuer aux forces de l’ordre, et en gros protéger notre nation. Au lieu de devenir moi-même policier, un métier dans lequel je ne me serais pas trop reconnu, c’est ma façon à moi de contribuer à la sécurité du peuple canadien.

Combien de véhicules construisez-vous par an?

C’est variable, mais généralement autour de 230.

Quel type d’éducation, de formation ou d’expérience faut-il avoir pour ce type d’emploi?

Il faut être un technicien automobile qualifié et pouvoir se déplacer, car on doit parfois prendre l’avion jusqu’à des régions éloignées du nord de la province. On va aussi là-bas pour faire l’entretien des véhicules au printemps et à l’automne, les auto-patrouilles, mais aussi d’autres véhicules routiers ou tout-terrains, des bateaux, des quads, des traîneaux et des motoneiges.

Comment avez-vous découvert cet emploi?

Je travaillais chez un concessionnaire et un de mes collègues connaissait un technicien de la GRC. Il venait nous voir de temps en temps, et un jour il m’a dit que la GRC avait une offre d’emploi en ligne. Je me suis dit, pourquoi pas?

« J’aime tout particulièrement mon travail parce que je m’occupe des véhicules non identifiés et banalisés. Tout doit être installé discrètement, pour ne pas que le véhicule soit démasqué. »

Tyler

Technicien-installateur principal

D’autres récits

"Ici, je suis un homme à tout faire."

Ron

Adjoint de services de détachement

Alberta

Wanda

Adjointe aux services de détachement

Saskatchewan

Cindy

Adjointe aux services de détachement

Colombie-Britannique

Tracy

Formateur aux systèmes informatisés

Colombie-Britannique