« Sans nous, un aspect fondamental de la sécurité publique ne serait pas respecté : il s’agit de savoir qui est légalement autorisé à se procurer des armes à feu au Canada. »
Bill
Coordonnateur des opérations, Armes à feu
En poste depuis :
15 ans
QG Division E
Colombie-Britannique et Yukon
Croyez-le ou non, malgré son rôle de coordinateur des opérations en matière d’armes à feu, Bill ne possède personnellement aucune arme à feu.
Lire la suite
À quoi ressemble votre travail?
Je touche un peu à tout. Je suis chargé de mettre à jour les procédures, de soutenir le personnel et de veiller à ce que tout se passe bien. Ce travail nécessite une connaissance des procédures administratives et de la législation.
Pourquoi votre travail est-il important?
Lorsqu’une personne souhaite demander un permis d’armes à feu, nous sommes chargés d’expliquer clairement la procédure. Nous menons l’enquête avant d’accorder le permis et nous le refusons, si nécessaire. Sans nous, un aspect fondamental de la sécurité publique ne serait pas respecté : il s’agit de savoir qui est légalement autorisé à se procurer des armes à feu au Canada.
Qu’est-ce qui vous a amené à la GRC?
J’ai fait une demande au Service des armes à feu en 2009 et j’ai commencé en tant qu’adjoint au programme. En 2015, je suis devenu agent des armes à feu lorsque ce poste s’est libéré. Je crois que j’étais le deuxième agent des armes à feu au Canada. Ensuite, lorsque le poste de coordonnateur des opérations s’est ouvert, j’ai postulé et je l’ai obtenu.
Je n’avais aucune expérience dans le domaine et j’ai simplement fait une demande lorsque j’ai remarqué que le poste était ouvert.
J’étais prêt à relever un nouveau défi après avoir passé des années dans le secteur privé. La courbe d’apprentissage plutôt raide au Service des armes à feu était exactement ce qu’il me fallait. Ce choix de carrière m’a rendu heureux. Je ne me vois pas partir d’ici.
“Je ne possède pas une seule arme à feu. »
Bill
Coordonnateur des opérations, Armes à feu